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Les entreprises de services logistiques et transport doivent répondre à l’accroissement rapide des exigences de leurs clients, tant sur la flexibilité, la qualité de service que sur les prix de leurs prestations.

Avec l’émergence de nouveaux modèles commerciaux digitaux et de nouveaux acteurs souvent plus agiles, les 3-4 PL sont amenés à repenser leur offre et leur organisation afin d’éviter la banalisation de leurs prestations.

Les entreprises de ce secteur sont donc amenées à se positionner comme des partenaires privilégiés de la Supply Chain de leurs clients, en étant toujours plus compétitifs et différenciants.

Dans cet environnement en plein mouvement, les entreprises doivent donc appréhender le digital dans sa dimension client et business, d’une part, et sa dimension efficacité opérationnelle, d’autre part.

Les prestataires investissent massivement dans des technologies telles que la mécanisation, l’IOT et la robotique afin d’optimiser les processus, les stocks et les moyens. Le premier défi est d’atteindre ce niveau de performance avec un maximum de flexibilité opérationnelle. Les équipements sont nombreux et évoluent en conséquence.

La capacité des entreprises à innover et déployer de nouveaux concepts rapidement et à grande échelle est désormais un facteur important. Les acteurs doivent renforcer leur culture de service et être force de propositions auprès de leurs clients.

La transformation digitale s’impose comme un axe stratégique : les prestataires logistiques et transport doivent se doter d’un écosystème informatique fiable et scalable (OMS, WMS, WCS, TMS, DMS) ainsi que d’un réseau de partenaires ayant leurs propres solutions interconnectées afin de proposer des prestations personnalisées sans couture.

Illustration de notre proposition de valeur

Evolution du modèle

  • Mise en place d’un nouveau concept e-logistique (entrepôt urbain)
  • Intégration d’opérations de personnalisation à la demande

Optimisation de la Supply Chain

  • Création et extension de plateformes multi-activités
  • Modélisation et optimisation de processus logistiques
  • Mise en place de solutions mécanisées compactes et flexibles (stockage, préparation, ventilation, pré-chargement)
  • Mutualisation d’opérations de différents clients (tri, packing)
  • Pilotage des ressources humaines et matérielles
  • Optimisation de plan transport européen

Transformation digitale

  • Urbanisation du SI logistique et transport
  • Aide au choix et mise en œuvre de WMS et interconnexion de WCS
  • Aide au choix et mise en œuvre de TMS et d’outils d’optimisation transport
  • Déploiement d’outils de monitoring d’activité end-to-end

Nos expertises

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Climble est un cabinet de conseil Supply Chain spécialisé dans la transformation des opérations, l’optimisation des flux et l’intégration de solutions digitales. Grâce à une double expertise métier et IT, nous accompagnons les entreprises du retail, de l’industrie et des services dans leurs enjeux stratégiques et opérationnels.