Accompagnement d’un leader de la livraison en points relais dans la transformation de son réseau suite à son rachat par un acteur européen de la livraison en consignes. Son ambition est de devenir le leader européen de la livraison hors domicile et d’atteindre le milliard d’euros.
Enjeux associés :
-
Densifier le réseau national de distribution (98% de couverture)
-
Disposer d’outils d’aide à la prise de décision pour les acteurs logistique et transport
-
Avoir une meilleure maîtrise et optimiser les coûts transport
-
Accroître les performances et les résultats du groupe
Chiffres et éléments clés
1,2
millions de colis / jour en pic
Missions
Network design / Direction Opérations
-
Analyse du pool d’agences existantes et modélisation des données commerciales
-
Création d’un outil de simulation de volumes et d’aide à la décision sur les ouvertures de nouvelles agences
-
Challenge des prévisions et redéfinition des équipements des agences en fonction des besoins
-
Intégration et respect des plans budgétaires annuels
Linehaul Optimization / Direction Industrielle
-
Sélection et qualification des éditeurs dans une démarche d’appel d’offres en deux temps (RFI / RFP)
-
Rédaction du dossier d’appel d’offres : périmètre, processus actuels et cibles, exigences fonctionnelles et techniques, engagements de service
-
Challenge des propositions, aide au choix de l’éditeur et validation des coûts (build & run)
-
Implémentation itérative de la solution : lot 1 (MVP, utilisateurs clés) et lot 2 (utilisateurs finaux)
-
Pilotage de la mise en oeuvre : tests fonctionnels, paramétrage et accompagnement au démarrage