Autrefois réservée à l’industrie, la mécanisation a progressivement gagné du terrain dans la logistique. En quelques décennies, elle est devenue un levier essentiel pour répondre aux attentes des consommateurs. Désormais, la logistique n’est plus un simple centre de coûts mais s’impose comme un véritable moteur de performance.
Grâce à la mécanisation, les entreprises se démarquent en offrant des services optimisés : délais de livraison raccourcis, fiabilité accrue des préparations et des stocks. Le tout en maîtrisant leurs coûts grâce à une productivité renforcée, une meilleure scalabilité, une utilisation optimisée des surfaces, de meilleures conditions de travail,
une meilleure traçabilité.
Les solutions de mécanisation sont nombreuses et répondent à une multitude de besoins. Mais comment les classer pour mieux les appréhender ?
Par objectif d’optimisation
Par type de produits ou supports :
Par flux logistique
Les solutions de mécanisation sont désormais plus flexibles, agiles et accessibles que jamais, grâce à l’essor des AMR (robots mobiles autonomes), AGV (véhicules autoguidés) et autres technologies modulaires.
Contrairement aux systèmes rigides d’autrefois, ces solutions s’adaptent facilement aux fluctuations d’activité et aux contraintes des entrepôts, tout en étant bien moins coûteuses à déployer.
Cette démocratisation de l’automatisation permet non seulement aux grandes entreprises, mais aussi aux PME et ETI, d’accéder à des outils performants pour optimiser leurs opérations logistiques sans investissements lourds ni transformation complexe.
Pilier 1 : Une connaissance approfondie du marché
Pilier 2 : Une approche structurée et industrialisée
Un accompagnement méthodique et personnalisé
Nous suivons une méthode structurée, basée sur des abaques, tout en adaptant notre approche à chaque client, avec un suivi régulier, des reportings détaillés sur l’étude et des échanges continus.