- Définition et mise en œuvre d’une stratégie supply seconde main
- Mise en place d’un nouveau concept e-logistique (entrepôt urbain, dark stores)
- Externalisation d’activité B2B au profit du développement de l’activité B2C
Le secteur de la grande distribution est en forte mutation. La dernière décennie a connu une forte croissance des pure players et discounters, la crise du COVID-19 est venue amplifier le rapport de force avec les modèles traditionnels tout comme le contexte géopolitique actuel.
Les acteurs font face à une pression permanente sur les marges et les consommateurs sont toujours plus informés et volatiles. Ces derniers ont des exigences fortes (prix, disponibilité, service client et empreinte environnementale) sans se rendre compte des impacts de l’omnicanalité.
Pour se faire, les entreprises du secteur doivent adapter leur stratégie opérationnelle en profondeur, en développant de nouveaux marchés et services tels que la seconde main, et en intégrant les nouvelles technologies afin de rendre plus efficace leurs opérations.
Dans cet environnement hautement compétitif et évolutif, les entreprises doivent être toujours plus agiles. La performance de la Supply Chain et l’efficacité des systèmes d’information sont devenues des leviers stratégiques pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs de manière efficiente.
Les premiers défis consistent à offrir un assortiment différenciant et à fiabiliser l’approvisionnement des produits. Il faut savoir prévoir la demande avec justesse malgré l’incertitude… pour limiter les ruptures et invendus, tout en optimisant les niveaux de stock.
Les défis suivants concernent l’intralogistique, pour laquelle l’automatisation des tâches récurrentes et/ou à faible valeur ajoutée est devenue une nécessité pour garantir l’excellence opérationnelle, ainsi que la gestion du dernier kilomètre, pour laquelle les solutions se doivent d’être responsables et au plus proche des consommateurs.
Enfin, le système d’informations se doit d’être plus moderne, scalable et doit apporter une visibilité de bout-en-bout de la Supply Chain. ERP, APS, OMS, WMS, WCS, TMS et DMS sont autant d’outils cruciaux au service du métier et d’une Supply Chain plus fluide, performante et juste.
Contact
Climble est un cabinet de conseil Supply Chain spécialisé dans la transformation des opérations, l’optimisation des flux et l’intégration de solutions digitales. Grâce à une double expertise métier et IT, nous accompagnons les entreprises du retail, de l’industrie et des services dans leurs enjeux stratégiques et opérationnels.